Voilà qui va vous satisfaire : Un nouveau papier que je viens de voir sur le web et que nous vous reproduisons ci-dessous. Le sujet est « l’automobile ».
Son titre (Qui est Cupra, la marque automobile espagnole qui monte en France ?) est évocateur.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.
Vous pouvez de ce fait vous fier aux révélations qu’il communique.
L’encart a été diffusé à une date indiquée 2023-11-03 11:01:00.
Cupra n’est pas né à partir de rien ; elle représente la filiale sportive de SEAT, qui appartient au groupe Volkswagen depuis 1988. Cupra est en réalité un acronyme dérivé de Cup Racing et était à la base une simple division dédiées aux véhicules performants. Un lien comparable à celui qui unit Mercedes-Benz au préparateur AMG. Le nom Cupra était ainsi donné aux véhicules de chez SEAT présentant de solides performances, comme la SEAT Ibiza Cupra par exemple. En 2018, Cupra est devenue une marque à part entière, en se positionnant entre les constructeurs premium et les généralistes.
L’arrivée d’un nouveau-né
Mettons les choses au clair immédiatement : Cupra ne serait pas arrivée à ce stade si elle n’était pas confortablement nichée sous l’aile protectrice de Volkswagen. Tant d’un point de vue matériel que de celui du savoir-faire industriel. Thomas Schäfer, patron de Volkswagen considère Cupra comme “l’avenir de SEAT”, ni plus ni moins.
Le siège de l’entreprise est situé à Martorell, une province en pleine Catalogne et à deux pas de Barcelone. Si on surnomme la société “la tribu Cupra“, c’est que son logo cuivré y est presque devenu un emblème tribal, porté fièrement par les hauts responsables de la firme : bracelets, sweatshirt ou tee-shirt.
Le pari de créer une marque à partir d’une division sportive était tout de même audacieux, mais Cupra a excellé dans cet exercice. Rapidement, la marque s’est vue revêtir une image jeune, relativement abordable et sportive. Ses véhicules se vendent même jusqu’en Australie !
Une ascension rapide et une conquête éclair du marché
L’entreprise affiche des résultats financiers plus qu’honorables. Sur les trois premiers trimestres de 2023, ce sont 391 800 véhicules Cupra et SEAT qui ont été écoulés, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année dernière. Sur ce volume total, 170 000 étaient des Cupra, soit 55 % de plus que l’année 2022.
Wayne Griffiths, président à la fois de SEAT et de Cupra, se félicite de ces résultats et annonce ses prévisions : 250 000 véhicules vendus à la fin 2023. Pour le moment, la France est loin d’être son marché le plus important puisque seulement 10 000 voitures y ont été commercialisées. Pour le moment, l’Allemagne reste en tête, suivie par le Royaume-Uni.
Pour le moment, Cupra commercialise quatre véhicules différents. Deux SUV hautes performances : l’Ateca et le Formentor (dont une version existe avec le cinq cylindres d’Audi, le Formentor VZ5), la Leon, une compacte et la Born, la première voiture 100 % électrique de la marque.
Cupra à l’avenir, cela donnera quoi ?
Comme tous les autres constructeurs, Cupra se doit de planifier sa transition électrique. C’est pourquoi elle travaille actuellement sur le développement d’une plateforme inédite destinée aux petits véhicules électriques, en partenariat avec Volkswagen et Skoda. Plateforme qui servira donc bien sûr aux trois marques. Un projet concocté dans l’immense ville usine de Martorell, et qui témoigne bien que Cupra ne compte pas se laisser devancer par la concurrence dans le domaine de l’électrique.
Elle doit faire face cependant à un obstacle plutôt important dans son pays d’origine. L’Espagne manque cruellement d’un réseau de recharge efficace et les infrastructures dédiées aux VE ne sont pas assez nombreuses.
Une situation qui devrait évoluer positivement, puisque le gouvernement espagnol ainsi qu’une soixantaine d’autres acteurs s’apprête à financer le plan Future Fast Forward à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Une démarche visant à stimuler la production et le développement de véhicules électriques et connectés.
Si elle veut s’assurer un avenir aussi brillant que son démarrage, Cupra doit investir dans un véhicule à prix abordable. Comme le rappelle le dirigeant de la société, “Ici, [en Espagne] c’est un marché de petites voitures et si nous n’avons pas d’offre, les constructeurs chinois s’en chargeront”. Pour l’instant, la marque s’en tire parfaitement et pourrait devenir un acteur clé du groupe VAG, il faudra négocier cependant les virages avec prudence : le marché est féroce, et il ne suffira pas d’une identité de marque forte pour perdurer dans le temps. C’est seulement le début de l’aventure !
- Cupra est une marque née en 2018 qui était à la base la division sportive de SEAT.
- Avec quatre véhicules différents, elle affiche d’excellents résultats cette année en Europe.
- La marque espagnole ambitionne de devenir un acteur important du secteur automobile malgré son jeune âge, notamment en assurant sa transition vers l’électrique.
Publications sur le même propos:
Conception automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Économie de l’automobile,Le livre .
Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/07,Le livre .
Pour lire en automobile/Intelligence des bêtes,(la couverture) .
L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.