Information toute fraiche : A Chartres, l’Eure-et-Loir aura enfin sa première salle d’escalade

Nos rédacteurs ont remarqué un texte sur internet dont la thématique est «l’automobile».

Son titre saisissant (A Chartres, l’Eure-et-Loir aura enfin sa première salle d’escalade) résume tout le texte.

L’écrivain (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

La date de publication est 2023-01-17 07:47:00.

L’article mentionné :

Depuis les Jeux olympiques de Tokyo, l’escalade ne cesse de gagner des pratiquants. Les grimpeurs seraient 1,3 million dans l’Hexagone, dont la moitié ne pratique qu’exclusivement en salle. Les structures de grimpe se sont multipliées dans le pays : Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), Orléans (Loiret), Le Mans (Sarthe) en sont équipées, mais l’Eure-et-Loir était à la traîne.

Chartres à Bloc sera donc la première salle d’escalade du département. Sa construction dans le Jardin d’entreprises est lancée depuis mi-novembre. « Les fondations sont en train d’être posées, la charpente va être montée fin février début mars, ensuite les murs, les menuiseries extérieures et les aménagements intérieurs suivront », détaillent Eugénie et Didier Bardet, les porteurs du projet.

Avec cette salle de grimpe, le couple opère une reconversion. Tous les deux étaient ingénieurs statisticiens, consultants en marketing. « On a bien vécu pendant des années mais au bout d’un moment, la vie parisienne, le milieu du conseil… On a voulu se poser, avoir une vie qui avait plus de sens et sentir qu’on pouvait apporter quelque chose de concret », analyse le quadra, adepte de la pratique depuis plus de quinze ans. Lui qui avait auparavant une cinquantaine de personnes sous ses ordres en tant que directeur général adjoint, espère en avoir des milliers au-dessus de sa tête. « La zone de Chartres et le développement de l’escalade permettent à ce bâtiment et ce sport de se développer », explique cet habitant de Saint-Piat.

De multiples vertus physiologiques

Et dans cette salle, pas de murs classiques avec cordes et baudriers. Ici, on parle de blocs. « C’est grimper sur un mur qui va jusqu’à 4,5 m de haut. On n’a pas de corde ni de baudrier. Comme ça, on n’a pas de problème de matériel, mais juste des chaussons à enfiler. » La future salle de 500 m² sera composée de quatorze secteurs avec à chaque fois six niveaux de difficultés, du débutant jusqu’au très bon grimpeur, soit un total de 90 blocs pour une pratique aux multiples vertus. « Cela s’adresse à tous les sportifs qui veulent s’entretenir, d’un point de vue musculaire, de la souplesse, de la coordination. C’est une bonne alternative aux salles de fitness. »

Le couple investit 2,9 millions d’euros pour construire cette salle au Jardin d’entreprises, aux portes du zoo-refuge de La Tanière. « On est complémentaire. C’est une zone sportive avec le karting, il y a des familles et des enfants à La Tanière, le centre équestre est juste à côté », liste-t-il. Dès la première année,

Chartres à Bloc espère accueillir 1 600 grimpeurs. L’ouverture est attendue entre septembre et novembre 2023. La salle d’escalade sera également couplée à un restaurant bar de 250 m².

Au total dix salariés seront recrutés, entre un chef cuisinier, des serveurs, des agents d’accueil, et des moniteurs d’escalade. La salle sera ouverte en semaine de 11 heures, à 22 heures et le week-end de 9 heures à 20 heures.

Ce thème vous a intéressé vous adorerez également ces publications :

À travers l’Inde en automobile/35,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La Beauté des machines, à propos du Salon de l’automobile,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Photographie/Thèmes/Le mouvement,Clicker Ici .

Pour lire en bateau-mouche/00,Ouvrage .

L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.