Pour les fans cette publication : PV avec une voiture de location: que faire?

Nous venons de voir ce post sur la thématique « l’automobile ». Avec plaisir nous vous en transmettons l’essentiel dans cette publication.

Le titre (PV avec une voiture de location: que faire?) en dit long.

Le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.

Les informations divulguées sont de ce fait présumées crédibles.

La date d’édition est 2023-08-15 13:23:00.

François BOUCHON/Le Figaro

DROIT DE L’USAGER – Dans certains cas, le locataire d’un véhicule ayant commis une infraction au code de la route peut échapper aux sanctions les plus lourdes.

Ce qu’il faut savoir en cas d’infraction au code de la route commise par une personne ayant loué un véhicule. S’il n’est pas exonéré de sa responsabilité pénale, le locataire peut dans certains cas échapper aux sanctions les plus lourdes. Voici les différents cas de figure.

1- Les PV avec interpellation

En cas de PV commis à l’aide d’un véhicule loué et donnant lieu à une interpellation du conducteur, ce dernier sera directement destinataire de l’avis de contravention.

En tout état de cause, le véhicule sera restitué rapidement à son propriétaire. Il ne peut être immobilisé plus de 7 jours, puisque le loueur, propriétaire du véhicule, n’encourt pas la confiscation de son véhicule pour une infraction commise par le locataire.

2- Les PV de stationnement

À moins qu’il n’établisse l’existence d’un événement de force majeure ou qu’il ne fournisse des renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction, la responsabilité de l’infraction pèse directement sur le locataire.

3- Les PV de type FPS

Le forfait de post-stationnement (FPS) est une redevance forfaitaire de stationnement. La dénonciation n´étant pas prévue par la loi, le loueur se charge alors de procéder au règlement du FPS auprès des autorités avant la date limite de paiement et refacture au locataire les frais payés notamment en se remboursant directement sur le dépôt de garantie.

4- Flashé avec le véhicule de location

Le loueur qui reçoit le PV procédera à votre désignation auprès des autorités.

Une fois désigné et le PV réceptionné, le locataire pourra contester les faits ou nier être l’auteur des faits bien que le contrat de location soit à son nom.

Toutefois, il appartiendra au juge d’apprécier la pertinence de la désignation comme celle de la contestation de personne désignée.

S’il ne peut être démontré que le locataire était le conducteur, celui-ci encourt une responsabilité exclusivement pécuniaire.

Si contractuellement, le loueur peut prévoir des frais de gestion, il ne peut en aucun cas payer le PV avec les coordonnées bancaires de son client.

Ce thème vous a captivé vous adorerez beaucoup ces parutions:

Automobiles : les plus beaux modèles classiques de tous les temps,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Le Grand Raid, première tentative de liaison automobile Le Cap-Terre de Feu,Ouvrage .

Néerlandais/Avancé/Les transports : vocabulaire,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Technologie/Moteurs thermiques/Moteur Diesel/Piston,A voir et à lire. .

L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.