La saison dominante de Red Bull en 2022 était littéralement l’une des records, car l’équipe et son pilote vedette Max Verstappen ont battu quelques records de F1 tout en remportant les championnats des pilotes et des constructeurs bien avant la fin de la saison. Alors que Ferrari a terminé P2 au classement des constructeurs et des pilotes, c’était loin derrière. Si lointain, en fait, que Red Bull ne semble pas particulièrement effrayé par Ferrari pour la saison 2023 à venir. Au lieu de cela, Red Bull est plus préoccupé par un autre rival, Mercedes.
Selon Sport automobile, le conseiller de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, a parlé de la compétition de l’année prochaine et a désigné Mercedes comme une plus grande menace que Ferrari. « Je dirais que nous devrions davantage craindre Mercedes », a déclaré Marko. « Principalement parce qu’ils ont un avantage sur Ferrari en termes de stratégie et de fiabilité. »
Les sentiments de Marko ne sont pas sans mérite. La saison dernière, les voitures et les pilotes de Ferrari étaient plus que capables d’être tout aussi dominants que Red Bull, mais d’innombrables pannes et faux pas stratégiques ont vu une équipe incroyablement prometteuse gâcher ses chances de victoire. Se moquer de la course et de la gestion des pneus de Ferrari est devenu un mème hebdomadaire sur les réseaux sociaux, l’ancien directeur de l’équipe Mattia Binotto servant de sac de boxe principal des médias.
Dans le même temps, Mercedes a entamé la saison 2022 en douceur, car il s’est familiarisé avec les nouvelles réglementations techniques et mécaniques. Cependant, Mercedes a terminé la saison sur une lancée, le pilote George Russell remportant la seule victoire de l’équipe de la saison et Lewis Hamilton faisant pression sur Verstappen pour la tête sur une base hebdomadaire. Alors que Ferrari a trébuché, Mercedes a lancé le bal au fil de la saison, ce qui a amené Marko à penser que Mercedes peut poursuivre sur cette lancée en 2023. Il estime également que l’avantage de Red Bull la saison dernière n’était pas aussi important qu’il aurait pu le paraître.
« Notre situation n’est certainement pas comme celle de Mercedes au début de l’ère hybride », a déclaré Marko. « Et nous ne devons pas oublier que 2022 a été la première année sous ce nouveau règlement. D’autres équipes ont évidemment vu ce que nous avons fait avec la voiture de cette année. »
Bien qu’il soit compréhensible que Marko pense que Mercedes est sa plus grande menace, il faut mentionner que Binotto a pris sa retraite de Ferrari après la fin de la saison. À sa place se trouve l’ancien patron d’Alfa Romeo et PDG de Sauber Motorsport, Fred Vasseur. Ainsi, alors que Ferrari a certainement sous-performé la saison dernière, surtout compte tenu de sa voiture impressionnante et de ses pilotes talentueux, l’équipe de Vasseur pourrait se comporter très différemment.
La saison 2023 de F1 devrait être passionnante, car de plus en plus d’équipes améliorent leurs voitures et leur stratégie pour rattraper Red Bull. La bataille à trois pour le sommet, entre Red Bull, Mercedes et Ferrari, devrait être passionnante à regarder, surtout si d’autres équipes se joignent à la fête.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)
L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.