La plus grande usine de batteries pour véhicules électriques d’Europe sera située à Bridgewater, dans le Somerset, a confirmé aujourd’hui le propriétaire du groupe Tata, la construction devant commencer de manière imminente avant la production de batteries à partir de 2026.
L’installation de 4 milliards de livres sterling, soutenue par 500 millions de livres sterling de financement gouvernemental, sera située sur le Gravity Smart Campus de 620 acres, le site d’une ancienne usine Royal Ordnance qui fabriquait des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le site a été lié à divers fabricants de voitures et de batteries dans le passé et il était déjà largement admis que Tata y innoverait dans les mois à venir.
La confirmation d’aujourd’hui intervient sept mois après que la société mère de JLR a choisi le Royaume-Uni comme base pour sa gigafactory européenne.
La première usine de batteries de Tata en dehors de son marché intérieur indien sera gérée par la filiale Agratas et, avec une capacité éventuelle de 40 GWh, sera l’une des plus grandes installations de ce type en Europe.
Cette capacité à elle seule représente un peu moins de la moitié de ce dont le Royaume-Uni a besoin pour répondre à la production locale de véhicules électriques projetée d’ici 2030.
(Site service auto) croit comprendre que le site sera connu sous le nom d’Agratas Sud-Ouest, mais on ne sait pas encore si cela aura des implications pour les futures installations d’Agratas dans d’autres régions du pays.
L’usine, qui créera 4 000 emplois, fabriquera dans un premier temps des batteries pour Tata Motors et JLR (anciennement Jaguar Land Rover) – marques appartenant au groupe Tata – avant de s’étendre plus tard pour produire des cellules pour différentes applications, telles que les véhicules utilitaires, deux -roues et solutions de stockage d’énergie.
Tata cherche localement à pourvoir les 4 000 emplois nécessaires à sa nouvelle gigafactory. Des milliers d’autres seront également créés au sein de la chaîne d’approvisionnement, prédit-il, d’autant plus qu’une multitude d’entreprises de soutien et d’entreprises technologiques devront s’installer à proximité.
« Nous nous soucions profondément des communautés dans lesquelles nous opérons », a déclaré Tom Flack, PDG d’Agratas.
LIRE LA SUITE : Comment l’usine de batteries britannique de Tata, d’une valeur de 4 milliards de livres sterling, va remodeler le Somerset
Tata cherchera également à pérenniser son usine, en travaillant avec les écoles et collèges locaux, ainsi qu’avec le Gravity Smart Campus au sens large, pour proposer des cours de formation visant à intéresser les gens à l’ingénierie et à former les travailleurs.
Les cellules fabriquées en usine auront un format prismatique rectangulaire, plutôt que la forme cylindrique préférée par BMW et Tesla, et Tata a déjà déclaré que la chimie des cellules pouvait être adaptée et modifiée à mesure que de nouveaux progrès étaient réalisés.
« Notre investissement de plusieurs milliards de livres apportera une technologie de pointe au Somerset, contribuant ainsi à accélérer la transition de la Grande-Bretagne vers la mobilité électrique tout en créant des milliers d’emplois dans le processus », a déclaré Flack.
Les commentaires de Flack ont été repris par Mike Hawes, chef de la Society of Motor Manufacturers and Traders : « La confirmation que Somerset abritera une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques de plusieurs milliards de livres, dont la construction débutera ce printemps, est une bonne nouvelle pour la localité, l’industrie. et l’économie britannique dans son ensemble.
« Des milliers de nouveaux emplois de pointe seront créés », a ajouté Hawes, « et alors que le secteur mondial évolue rapidement vers l’électrification, la production de batteries en Grande-Bretagne est essentielle pour la prochaine génération de fabrication automobile britannique. »
Le vote de confiance de Tata au Royaume-Uni rassure après une longue période d’incertitude quant à la préparation de l’industrie britannique à l’ère des véhicules électriques.
Cependant, des questions demeurent quant à savoir si le pays sera en mesure de fabriquer suffisamment de batteries pour maintenir des niveaux compétitifs de production de véhicules électriques.
L’Institut Faraday prévoit que le Royaume-Uni aura besoin de 100 GWh de capacité d’ici 2030, et de 200 GWh d’ici 2040. Mais en plus du site de Tata à Somerset, d’une capacité de 40 GWh, seul le fournisseur de Nissan, Envision, a des plans concrets pour augmenter la production de batteries au Royaume-Uni, en prenant à terme son usine de batteries au Royaume-Uni. Sunderland à une production de 38 GWh.
Le site de Tata à Bridgewater sera la plus grande usine de batteries d’Europe. LG est la seule entreprise à projeter de l’éclipser au fil du temps, en visant une expansion de 70 GWh dans son usine en Pologne, qui fournit des packs à Audi, Jaguar, Mercedes-Benz, Porsche, Renault et Volvo.
L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.