A connaître : Véhicule électrique: Ford et GM réfrènent leurs ambitions

Voici un article que notre rédaction est heureuse de diffuser ici sur notre site. Le thème est « l’automobile ».
Le titre saisissant (Véhicule électrique: Ford et GM réfrènent leurs ambitions) résume tout l’article.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez en conséquence faire confiance à cette publication.

La date d’édition est 2023-10-29 03:28:00.

Voilà ll’article :

Publié le 29 oct. 2023 à 10:27

Ces jours-ci, la voiture électrique paraît un peu moins étincelante aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles qui ont investi à grands frais dans la transition vers l’électrique essaient maintenant d’éviter qu’elle ne devienne un boulet financier.

Mardi, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, General Motors a renoncé à son objectif de construire 400.000 véhicules électriques de 2022 à mi-2024. Mary Barra, la PDG du constructeur automobile de Detroit, avait pourtant réaffirmé cet objectif en juillet.

Mais entre temps, à la mi-septembre, le syndicat UAW a déclenché une grève qui a déjà coûté 800 millions de dollars à GM, plus 200 millions par semaine supplémentaire. De plus, les constructeurs continuent à se battre pour les parts de marché en cédant des marges. Les «Big Three» de Detroit courent en effet après le leader Tesla, qui offre de considérables rabais sur ses modèles – 25% de baisse depuis le début de l’année – et qui est lui-même éprouvé par la guerre des prix.

Ralentir momentanément la cadence

Le comble, c’est que les voitures s’entassent chez les concessionnaires et que la surproduction amplifie la baisse des prix. Et cela malgré l’appétence des Américains pour ces nouvelles motorisations. Selon Cox Automotive, l’électrique a représenté 7,9% des ventes auto au troisième trimestre, et le record d’un million d’unités vendues en un an, attendu cette année, sera atteint dès novembre.

GM affiche donc sa prudence dans un contexte qui le contraint à brûler du cash à un rythme un peu trop rapide. «Nous modérons l’accélération de la production de véhicules électriques en Amérique du Nord pour protéger nos prix, pour nous ajuster à une croissance de la demande à court terme plus lente, pour renforcer l’efficacité industrielle et réaliser d’autres améliorations qui rendront nos véhicules moins chers à produire et plus rentables», a déclaré Mary Barra dans sa lettre aux actionnaires.

Le groupe n’a pas revu ses ambitions à long terme, et veut toujours atteindre 1 million de véhicules produits fin 2025. Mais il cherche à protéger ses marges en ralentissant momentanément la cadence. C’est un mouvement tactique, et non stratégique, assure-t-il.

Un investissement de 5 milliards ajourné

Ainsi, GM a reporté «de quelques mois» le lancement de plusieurs nouveaux modèles électriques, les Chevrolet Equinox et Silverado EST, ainsi que le GMC Sierra. L’usine d’Orion Township dans le Michigan, qui doit être rééquipée pour produire des pickups électriques, devra attendre, et ce délai permettra d’économiser 1,5 milliard de dollars d’investissements en 2024.

Enfin, GM et Honda ont mis fin à leur projet de co-entreprise pour construire des véhicules électriques d’entrée de gamme, un an après avoir annoncé qu’ils y investiraient 5 milliards de dollars. Ils devaient construire des crossover compacts à moins de 30.000 dollars pièce. En travaillant ensemble, ils espéraient réduire le coût de leurs batteries pour rivaliser avec Tesla et le chinois BYD.

Un rythme d’adoption plus lent qu’attendu

Comme GM, Ford affiche un peu moins d’enthousiasme pour l’électrique, depuis juillet. Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, le groupe a repoussé l’objectif de production de 600.000 véhicules électriques par an, de la fin 2023 à quelque part en 2024. De plus, alors qu’il prévoyait d’atteindre plus de 2 millions d’unités par an fin 2026, il explique désormais que cela prendra plus de temps.

«Le rythme d’adoption à court terme sera un peu plus lent qu’attendu, ce qui bénéficiera à ceux qui ont investi tôt comme Ford», a déclaré en juillet le PDG de Ford Jim Farley, en vantant ses «produits de nouvelle génération, à un stade avancé de développement, qui vont sidérer les gens».

Ouvrages sur un sujet proche:

Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Précautions à prendre lors de la charge d’une batterie,Clicker Ici .

Drogues et Expériences/Marijuana & dérivés,Clicker Ici .

Photographie/Personnalités/B/Léon Bouzerand,Ouvrage .

Tribologie/Bibliographie,Clicker Ici .

L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.