Interview : Regard vers le Supercross 2024 avec Justin Cooper

Interview-Regard-vers-le-Supercross-2024-avec-Justin-Cooper

Le 6 janvier, la 50e saison de Monster Energy Supercross sera lancée au Angel Stadium d’Anaheim, en Californie. Justin Cooper de l’organisation Monster Energy Star Racing Yamaha courra dans cette catégorie 450cc. Champion 2021 de l’AMA Pro Racing 250SX West, Cooper passe dans la première division 450SX où il associera les roues avec les meilleurs pilotes de supercross au monde.

Lors d’une course abrégée de Supercross 450cc en 2023 où il s’est classé dans le top 10 des événements principaux de Houston, Tampa, Oakland, Arlington et Daytona, Cooper est impatient de montrer qu’il a tout ce qu’il faut pour courir devant à temps plein.

Q : Où en êtes-vous maintenant ?

JC : Je suis à Tallahassee. Nous avons emménagé ici il y a environ deux ans et c’est maintenant notre port d’attache. Nous avons quitté la Californie et, oui, nous essayons ici maintenant. C’est bon. Cela ressemble à un choc culturel. C’est tout le contraire de la Californie du Sud et c’est comme prendre du recul et cela vous donne en quelque sorte une vision différente de la vie, pour être honnête. Ici, tout se passe à un rythme différent. Vous avez le temps de vous concentrer sur des choses sur lesquelles vous n’auriez pas à vous concentrer là-bas. Ici à Tallahassee, c’est plutôt décontracté. J’apprécie. Je pense que c’est un bon changement de rythme pour le moment.

Interview-Regard-vers-le-Supercross-2024-avec-Justin-CooperQ : À l’approche de la saison 2024 de Monster Energy Supercross avec les champions 450cc Eli Tomac et Cooper Webb comme coéquipiers, vous vous placez dans une position très puissante en tant que recrue de la classe.

JC : Ouais, c’est assez surréaliste, pour être honnête. Avec leur succès en tant que 450 coureurs, c’est tout simplement bien de les avoir autour et j’ai l’impression de me nourrir de leur énergie. Sa fait du bien. Je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup avec Tomac, mais Cooper et moi sommes capables de nous pousser mutuellement depuis un moment maintenant. Nous en avons fait quelques mois, donc c’était bien d’apprendre la moto et de compter sur lui et sur l’équipe pour voir quels changements et améliorations nous pouvons apporter.

Q : Extrêmement motivés et déterminés, vous et Cooper Webb vous ressemblez beaucoup. Est-ce que vous réussissez bien ensemble en tant que 450 coéquipiers ?

JC : Oui, nous nous connaissons. Ma première année professionnelle, il était sur Yamaha, donc nous avons fait un peu connaissance à ce moment-là. Maintenant que nous sommes de nouveau dans la même équipe, nous avons pu rattraper notre retard. Cooper est plutôt calme et sérieux et je l’admire en quelque sorte sous cet aspect. Vous savez, peut-être qu’il n’est pas toujours le gars le plus rapide, mais il va se battre. Il sera toujours là à la fin. C’est donc certainement un bon trait à avoir. Et oui, j’aime me considérer comme un combattant. Lorsque les choses ne se passent pas comme je le souhaite, je vais certainement essayer de faire autant d’efforts que possible et de ne pas abandonner jusqu’à la fin.

Q : Vous vous êtes aligné et avez participé à cinq événements principaux de Supercross cette année. Vous avez très bien fait et avez atteint le top 10 dans chacun d’entre eux. Une bonne expérience?

JC : C’était un bon tremplin, vous savez ? Je ne voulais pas vraiment m’engager dans toute la série, mais en même temps, j’avais un peu piloté la 450 au début de la saison et je ne voulais pas simplement me mettre en forme pour la course et ne rien faire ensuite. Il y a eu quelques courses où j’ai pu en quelque sorte apprendre la classe et les concurrents et simplement apprendre la moto et les conditions de la piste. Ce fut une bonne courbe d’apprentissage pour moi et je vais m’appuyer sur cela pour m’aider au cours de ma première année complète, c’est sûr. Tout le monde est vraiment mature dans la classe et tout le monde est super talentueux et super rapide, donc la concurrence est beaucoup plus rude. Mais en fin de compte, ce qui m’a vraiment pris au dépourvu, ce sont les conditions de piste et la durée de l’événement principal. Les pistes étaient définitivement abîmées.

Q : Que diriez-vous de la moto de 450 cc, plus grande et plus puissante ? Comment vous sentez-vous dessus ?

JC : Cela peut certainement vous rendre paresseux. Le vélo rend tout beaucoup plus facile, en termes de rythme. Mais c’est beaucoup plus lourd. Cela demande certainement plus de force et vous savez que lorsque la piste est battue, cela ne devient certainement pas plus facile. Je dirais que la moto est plus facile sur une nouvelle piste, mais vous savez, une fois qu’elle est mâchée et tout ça, elle commence définitivement à devenir plus dure et vous devez être prudent car il y a beaucoup de poids qui bouge sous vous. Quand on est fatigué à la fin des épreuves principales, il est très important de rester concentré et de garder la moto aussi droite que possible.

Q : Comment s’est passé votre participation à l’équipe 450cc en tant que membre à temps plein ? Comment est la réalité de votre nouvel environnement ?

JC : Tout s’est très bien passé. J’ai pris un peu de temps libre après les trois dernières courses de SMX. Je me suis marié, puis j’ai passé ma lune de miel, alors j’ai pris tout le mois d’octobre. Puis je me suis lancé dans le vif du sujet. Début novembre, tout s’est très bien passé. J’ai eu une bonne intersaison jusqu’à présent. Tout est en train d’être peaufiné en ce moment, avec beaucoup de tours. Nous avons une longue saison devant nous. Je ne veux pas arriver en 2024 trop fatigué. J’essaie juste de continuer maintenant.

Q : C’est un champ empilé de talents en Supercross…

JC : Oui, nous sommes tous bons et nous sommes tous talentueux. Nous sommes tous d’anciens champions. J’ai hâte d’y être. J’ai déjà gagné A1 du côté des 250. Je ne cherche pas à intégrer tout ce que j’ai en A1. Je cherche à apprendre beaucoup et je veux juste me lancer et être là, tu sais ? Je veux être dans le combat. Si je repars avec un top cinq, j’en serai super content. Cela me permettrait de bien démarrer la saison. C’est 17 rondes, donc j’espère être là toute la saison, me battre devant ces gars et apprendre beaucoup.

Q : Pouvez-vous gagner des courses l’année prochaine ?

JC : Je pense que mon objectif pour cette année est de monter sur le podium plusieurs fois dans chaque série. En Supercross et en motocross, j’aimerais voir le podium plusieurs fois, et si j’ai la chance de gagner, je suis sûr que j’y tenterai. Mais oui, je pense qu’un bon point de départ est définitivement de monter sur le podium.

Yamaha a fait beaucoup de travail. J’ai l’impression que c’est un bon point de départ. Je suis avec les mêmes personnes depuis un moment maintenant et cela facilite un peu la transition. J’ai hâte d’obtenir des informations de Cooper. Comme je l’ai dit, ça a été amusant de rouler avec Cooper et de se pousser les uns les autres jour après jour. C’est vraiment bien d’avoir quelqu’un comme Cooper avec qui rouler, c’est sûr.

Q : Tout le monde n’atteint pas votre niveau et entrer en 2024 avec tous ces gars de classe mondiale et faire partie de cette équipe doit être une sorte de rêve devenu réalité ?

JC : Bien sûr. Je veux dire que les 250 étaient une chose, mais maintenant j’ai l’impression de tout recommencer. Je vais en profiter au maximum. C’est excitant et c’est une bonne opportunité sous moi, donc j’ai vraiment hâte d’y aller, de rester en bonne santé et de faire de mon mieux.

Je pense que mon objectif principal sera de se concentrer sur le temps de l’événement principal alors que je sais que la piste sera très différente. Je sais qu’il sera très important d’être dans votre flux. C’est assez drôle comment ça marche. Du premier entraînement au main event, il faut pouvoir s’adapter toute la journée.

Il n’y a vraiment aucune pression sur moi. J’ai passé pas mal d’années sous pression. Je ne dis pas que ce n’est pas bien de ne pas avoir de pression sur moi, mais je peux en quelque sorte faire mon propre truc et ne pas vraiment me soucier de certaines attentes, vous savez ? Je suis impatient de commencer la saison. Il y a beaucoup de courses à faire.

L’écrit initial est rendu du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document concernant le sujet « Tuning par passion » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site. tunetacaisse.net est une plateforme d’information qui contient de nombreuses actualités publiées sur la toile dont le domaine principal est « Tuning par passion ». Ce texte, qui traite du thème « Tuning par passion », vous est spécialement proposé par tunetacaisse.net. Connectez-vous sur notre site internet tunetacaisse.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des futures annonces.